Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Lomé-Sokodé
· lomé, la friperie
· Fazao
· débuts des pluies et visiteur de nuit
· Sokodé

· Sokodé-Lomé
· les premiers jours a lomé
· rencontres
· nouveau blog
· cases tamberma
· derniers jours a lomé
· Fin de la premiere partie

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "bavinikozo" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.04.2010
Dernière mise à jour : 29.04.2010
12 articles


Lomé-Sokodé

Publié le 28/04/2010 à 17:12 par bavinikozo

Le départ pour Sokodé se fait en pleine après midi. Nath et gigi ont compris le truc, quand on leur dit 14h, elles ne nous attendent plus avant 15h… Donc nous voila a 15h a la gare,la voiture remplie a bloc 7 valises dans le coffres et les sacs a dos sur les genoux. « Agbalapedo », c’est comme ca que l’on appelle la gare routière de Lomé. A peine arrivée dans cette enceinte que des dizaines de personnes sautent sur la voiture pour nous proposer leurs services « Dapaong », « Mango », « Kpalimé »… Il s’agit de tous les chauffeurs de minibus qui nous proposent leurs destinations… Au cas ou…  Notre bus a nous est déjà réservé, on part avec Serou, l’un des premiers a avoir inauguré la route « Sokodé-Lomé » avec un vrai grand bus… Depuis le bus n’est plus aussi clinquant qu’avant, mais il nous offre l’avantage d’avoir chacun une place assise. Jonas et Nasser nous ont accompagné a la gare, je leur dit donc a bientôt… nous reviendront a Lomé dans mois de 10 jours.

Malgré le fait que nous ayons un vrai bus, la route est quand même longue, arrivés a la gare pour 15h, nous partirons au final vers 17h, et arriverons après 6 ou 7h de route. Pendant le trajet on voit de tout, on s’arrête souvent, des gens montent dans le bus pour nous vendre des choses, du pain, des bananes, de l’eau… je regarde l’expression de ma mère et de ma sœur devant ce spectacle ambulant et me demande si moi aussi la première fois j’étais aussi étonné…

Serou notre chauffeur et aussi voisin, nous accorde un privilège et nous dépose juste devant la maison avec le bus, comme ca ; pas d’histoire de taxi, ou quoi et quoi en pleine nuit…

Notre maison, quartier Bamabodolo, Route de Bassar. Kamar a réussi a louer ce qu’on appelle ici « 2 chambres, salon » pour loger ma mère et ma sœur. Elles ont donc 3 pièces juste pour elles, tranquilou… Malgré le luxe du matelas que nous leur avons trouvé, je vois bien a leurs yeux et a leur expressions qu’elles préféraient mille fois l’hotel de Lomé… Mais bon, ca c’est ma vie ici a Sokodé : pas de meubles, des toilettes dehors, une douche a partager avec les voisins, l’eau au puit… Je m’y suis fait, alors elles aussi le pourront pour 10 jours !